Now Reading
Les règles de vérification du journalisme d’agence, applicables pour tous ?

featured image


Les règles de vérification du journalisme d’agence, applicables pour tous ?

Alors que je prépare une formation pour des iconographes, je me plonge dans les diverses recommandations des agences de presse pour valider une image. Au bout d’un moment, je m’interroge sur l’intérêt de l’affaire : leur travail n’est pas de trouver des images, mais d’utiliser celles déjà filtrées par les agences photos ou par leurs propres sources.

Pourtant, dès que vous bossez en ligne, la vérification d’une information devient votre coeur de métier. Votre plus-value n’est plus dans la publication en tant que telle, mais dans la validation de ce qui est publié.

Les exemples se multiplient sur la duplication d’une information – texte, image, vidéo, peu importe – en provenance d’une source considérée comme fiable mais, pas de bol, défaillante sur ce coup là.

Tout journaliste (rédacteur, photographe, SR, icono, etc) devrait-il donc connaître les règles de validation et d’utilisation d’un contenu trouvé en ligne ?

 

Dans vos rédactions, constatez-vous

  • une répartition des rôles entre ceux qui trouvent des infos ou des documents hors processus classique et ceux qui restent « collés » aux quelques sources établies. Dans ce cas, trouvez-vous cela gênant ?
  • ou au contraire connaissances et bonnes pratiques sont partagées par tous au sein de la rédaction. Comment se sont-elles diffusées ?

Merci de vos réponses !

 

Et, non, les règles de vérification de l'information en ligne ne sont pas aussi compliquées 😉

Certains droits réservés par NASA Goddard Photo and Video

 

About The Author
Cedric
2 Comments
Leave a response

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.